Histoire et Origines du Labrador

Connivence, Labrador de Travail par Excellence...

Le Retriever du Labrador, plus communément appelé Labrador Retriever ou plus simplement Labrador, est une race de chiens originaire du Royaume-Uni. C'est un chien de taille moyenne, à l'allure robuste, de couleur entièrement Noir, Sable ou Chocolat. La race du  Labrador serait issue du chien de Saint-John, la race aurait été importée puis développée au Royaume-Uni et au Canada.

 

Le labrador est actuellement l'une des races les plus répandues dans le monde. Race très docile, joueur et intelligent et d'une allure spectaculaire, le labrador est officiellement approuvé comme chien d'eau et chien de rapport. Cependant, son caractère exceptionnel et adaptable a fait de lui un chien très recherché comme chien de compagnie et chien de travail, notamment chien guide d'aveugle, ou encore chien détecteur de drogues ou d'explosifs par les forces de la police.

​​

- Légende - 

 

Selon une légende dite « de la loutre », le labrador serait issu du croisement d'un terre-neuve et d'une loutre. La légende s'appuie sur leurs points communs : leur attirance pour le milieu aquatique, leurs pattes palmées, leur poil gras et imperméable ainsi que le profilage de leur queue et son utilisation comme gouvernail. La réputation de pattes palmées tient du fait que la membrane située entre les coussinets est bien plus prononcée et étendue que chez les autres races. Elle s'étend quasiment de griffe à griffe et confère au chien une véritable capacité à nager contrairement à d'autres races.

Avon

- Histoire - 

 

Au XVIIIe siècle, le chien de Saint-John, originaire de la ville de Saint-Jean de Terre-Neuve (Saint-John en anglais) est un auxiliaire pour les marins-pêcheurs : il recherche les poissons sautant par-dessus bord.

 

Le chien de Castro Laboreiro (chien de travail Portugais) a probablement été utilisé pour élaborer la race du Labrador.

Les chiens de Terre-Neuve sont exportés en Angleterre dès 1814 où ils sont appréciés comme chien de rapport. Les chiens accostent semble-t-il à Poole dans le Dorset. Ce port qui sert de relâche aux Terre-Neuves fut par la suite un des principaux points d'importation de ces chiens en Angleterre.

Le comte de Malmesbury donne le nom de « Labrador » à ce chien de Terre-Neuve. Au cours du XIXe siècle, des croisements sont réalisés avec des chiens de chasse britanniques et la race est fixée au début du XXe siècle. Le Kennel Club Anglais reconnaît la race en 1903. Les premiers sujets sont importés en France en 1896 et le Club Français est fondé en 1911.

Le labrador est aujourd'hui la race de chien la plus répandue au monde.

- Utilité - 

 

 

Le Labrador est un chien créé pour la chasse : c'est un chien de rapport notamment dans les marais réputé en raison de son très bon odorat, de sa « dent douce » et de ses aptitudes exceptionnelles de natation. Il est également apprécié pour ses qualités de pistage.

Le Labrador est très utilisé comme chien de travail, notamment comme chien d'assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de sauvetage, chien de détection, chien policier, chien truffier.

Le Labrador est aussi beaucoup utilisé comme chien d'assistance aux personnes à mobilité réduite, mais aussi comme chien d'éveil aux personnes autistes, ou polyhandicapées. En France, cette race est principalement sélectionnée par l'association Handi'chiens grâce à leur caractère facile, leur sociabilité, leur instinct de rapport d'objets et apporte un soutien moral et affectif aux personnes en situation de handicap ainsi qu'une grande autonomie.

Le Labrador fait également partie des chiens de sauvetage à l'eau. Capable de vivre aussi bien en ville qu'à la campagne, c'est un chien de compagnie qui a besoin d'exercice physique.

©2018 par Estelle Villier. Site créé avec Wix.com