Sélection de nos Labradors

Caractère - Aptitudes - Esthétique - Santé

Nous cherchons à produire encore de "vrais" Labradors. Un Labrador qui soit à la fois chien de famille par excellence mais aussi idéal compagnon de chasse au petit gibier, compagnon de jeux, d'utilité et toujours prêt à faire plaisir. 

 

Chez Connivence, nous cherchons à produire et à conserver l'équilibre du Labrador. C'est à dire conserver les qualités de souplesse et de dressabilité de cette race et lutter contre les "hypertypes". Notre priorité, c'est d'abord de produire des chiens au vrai tempérament du Labrador, qui conservent à la fois les qualités esthétiques et qualités naturelles de cette race. La santé est bien évidemment aussi un critère de sélection important chez nous afin de permettre à nos clients de garder un compagnon en bonne santé le plus longtemps possible. Enfin, les qualités de reproduction, de mises bas et qualités maternelles de nos femelles sont des critères très importants car c'est en partie toutes ces qualités qui permettent aussi une bonne conservation de la race.

Lignées de Beauté ou de Travail, la différence ?

Le Labrador dit de "lignées beauté" est comme son nom l'indique sélectionné sur l'esthétique et le côté "gros nounours" qui séduit beaucoup de familles aujourd'hui. Cette mode du Labrador fortement charpenté a invité les éleveurs à produire des Labradors de plus en plus lourds et osseux pour satisfaire leurs clients et les juges des expositions canines de beauté. De ce fait la tendance, privilégie en priorité l'aspect phénotypique mais plus assez le caractère et les qualités naturelles du Labrador. Nous nous retrouvons donc aujourd'hui avec des Labradors qui n'ont plus aucune endurance, aucun intérêt pour le rapport, des caractères qui deviennent de plus en plus volatils, indépendants, entêtés et qui ne privilégient plus assez le contact et l'envie de partage avec leurs maîtres. Le surpoids de ces lignées va même jusqu'à mettre en péril la race puisque beaucoup de ces lignées ne sont plus capables de se reproduire seuls ou faire naître sans l'aide assistée des éleveurs et/ou vétérinaires.

A l'inverse, les Labradors dits de "lignées de travail", sont principalement sélectionnés sur leurs aptitudes naturelles de chiens de rapport, sur leurs qualités de "trouveurs", de pistage, leur souplesse et acceptation au dressage. Tous ces critères en font des chiens très perméables. Là aussi, l'hypertype n'est pas bon puisque nous nous retrouvons avec des Labradors de plus en plus sensibles, qui s’éloignent aussi d'année en années au standard physique et au caractère de la race. De ce fait, ils deviennent de plus en plus difficiles à faire confirmer LOF.

Chez Connivence, nous produisons le type "lignées de travail" mais sans pour autant oublier les qualités esthétiques de la race. Nous pensons qu'il est possible de conserver et d'obtenir toutes les meilleures qualités de ces deux types. Un chien avec belle ossature sans être pour autant trop lourd, avec une belle qualité de poil et une jolie tête expressive. Mais aussi conserver le côté athlétique, sportif, chasseur, amoureux de son maître avec une vraie volonté de faire plaisir

"Will To Please". 

 

C'est un investissement de long terme que nous nous efforçons de travailler au quotidien pour en ressortir le meilleur et pouvoir satisfaire notre exigence d'éleveur ainsi que le plus grand nombre de nos clients. C'est pourquoi, dans nos mariages, nous allons régulièrement chercher des lignées extérieures et amélioratrices à l'étranger afin de produire un type le plus homogène possible tant au niveau des qualités de travail, que du tempérament et des critères esthétiques.

 Produits typiques de chez Connivence

La santé de nos Labradors

Tous nos reproducteurs sont inscrits au LOF, contrôlés et indemnes de dysplasie des hanches et des coudes (avec lecture officielle du club de race). Les examens fond d’œil de nos reproducteurs sont effectués tous les deux ans comme le demande le Retriever Club de France. Tous nos Labradors sont testés génétiquement contre les maladies génétiques héréditaires (APR-PRCD - EIC - CNM - SD2 - Narc - HNPK). De ce fait, aucun chiot Connivence ne peut être atteint d'une de ces maladies génétiques héréditaires.

Nous attachons une réelle importance à la qualité génétique de nos reproducteurs dans le but de produire des chiots sains, équilibrés, et faciles dans la vie de tous les jours. Les chiots partent de l'élevage avec un dossier sanitaire complet des tests de santé des parents. Nous souhaitons un maximum de transparence, un gage de qualité et de confiance en vers nos clients.

Notre priorité : vous satisfaire !

Les clients Connivence

Le Labrador de Travail s'adresse à un public ​de connaisseurs et/ou d'amateurs. Comme nous l'avons expliqué précédemment, ce sont des chiens sélectionnés sur leur aptitudes au travail donc des chiens demandeurs d'exercices et d'activités. 

Il est évident que si vous projetez d'avoir un Labrador de Travail même en tant que chien de compagnie, une activité quotidienne dynamique sera recommandée. C'est un chien qui aime l'activité, la compagnie de son maitre et qui adore surtout lui faire plaisir. 

- Chien de compagnie et de chasse par excellence !

Beaucoup de nos clients sont chasseurs et amateurs de chasse au petit gibier. Le Labrador reste le meilleur chien de rapport qui soit ! Il est doté d'un courage, d'une endurance exemplaire et ses qualités de rapporteur, de nageur, de pisteur et de dressabilité dépassent bien d'autres races de chiens de chasse.  C'est un chien qui saura parfaitement s'adapter à votre vie et s'avérera très fidèle au quotidien et dans vos parties de chasse. 

- Chien d'utilité par excellence !

Le Labrador est une des races les plus utilisées. Chien d'assistance aux personnes handicapées moteur ou visuelles, de recherche en en tous genres (explosifs - drogue - détournement d'argent - recherche de personnes disparues - douane - pompiers...). Là encore, le Labrador de Travail reste un chien qui saura se montrer très fiable et opérationnel dans son travail et idéal compagnon dans la vie de tous les jours.

 

Récemment, le Labrador de Travail est aussi utilisé dans la détection de cellules cancéreuses chez les humains et a aussi fait l'objet d'études et d'expériences dans la détection des patients positifs au covid-19. 

Depuis 5 ans maintenant, Connivence travaille régulièrement avec les casernes de pompiers cynophiles partout en France qui apprécient la disponibilité et la performance de nos lignées. Nous sommes très heureux de savoir que nos chiots produits servent aujourd'hui à sauver des vies.

Labrador de Travail

Connivence Riley, 9 mois, et son propriétaire. Premiers entrainements de recherche sur une station de ski.

(Photos : Jean Michel Morlot)

Labrador de Travail

Exercice de recherche dans la neige pour Riley (9 mois) qui doit aboyer une fois trouvé. 

Labrador de Travail

Connivence Pogo, 3 mois,

ses premiers entraînements.

Labrador de Travail

Connivence Marvel, 3 ans,

lors d'une intervention de sauvetage.

- Chien de compétition par excellence !

Nos clients sont aussi des compétiteurs amateurs, initiés et passionnés. Que ce soit dans le cadre de la discipline destinée aux Retrievers (Working Test & Field Trial) ou autres disciplines (cavage - obéissance - agility - dog dancing - pistage - sauvetage...). Nos lignées sont appréciées par les passionnés de dressage. Nous avons souvent l'occasion de suivre les chiots nés chez nous à travers nos stages ou les compétitions que nous pratiquons également. Nous réalisons beaucoup de mariages issues des meilleures génétiques Britanniques et Européennes qui sauront vous séduire dans vos activités. Peu importe ce que vous désirez faire avec votre Labrador, vous serez conquis par les aptitudes et l'adaptation extraordinaire de ces lignées ! 

©2018 par Estelle Villier. Site créé avec Wix.com

Connivence Pogo